BLACK PROJECT SPONTANEOUS & WILD ALES

Black Project Spontaneous & Wild Ales a commencé sa production en janvier 2014. C'est le projet passionné de James Howat, initialement sous le nom de Future Brewing Company.

Chaque bière Black Project est fermentée avec des microbes capturés dans l'environnement local via un cool-ship (fermentation spontanée) ou provenant de la nature. Cela permet de créer une bière d'une complexité inégalée.

Les bières sont destinées sont donc marquée par le terroir. Quels que soient les efforts déployés, ces bières ne peuvent être reproduite en dehors de la brasserie. Les cultures microbiologiques évoluent d'un batch à l'autre, créant des variations  intéressantes pour les même bières.

Ils sont très méticuleux dans la conception des recettes et des procédés qui permettront à la nature de prendre le relais et de créer des bières inégalées par leur beauté et leur complexité. Grâce à l'expérimentation et à la recherche, ils développent en permanence de nouvelles et différentes techniques à utiliser pour la fermentation sauvage et spontanée.

Ils n'ont pas l'intention d'être une brasserie de Lambic. En effet, s'ils reprennent des procédés et ingrédients traditionnels du Lambic, ils ne sont pas attachés à respecter la tradition pour l'ensemble des bières. Ainsi ils revendiquent que ces bières ne sont pas et ne devraient pas être appelées "Lambic" et "Gueuze", car sont situés en dehors de la région du Pajottenland en Belgique.

Au contraire, elles sont une forme d'expérimentation du terroir local. La fermentation spontanée n'est qu'un point de départ et au cœur de beaucoup de leurs bières, à partir de là, leurs recherches dépassent largement le champ d'action des grands brasseurs et assembleurs belges.

Site Internet : blackprojectbeer.com | Facebook : @blackprojectbeer | Instagram : @blackprojectbeer